AYÉ… c’est l’Automne… les ciels gris, le froid, bientôt les feuilles mortes. Bref : la déprime !
Heureusement, nous avons bien profité des derniers soubresauts de l’été 2014 à la Wild Coast Contest les 12, 13 et 14 septembre dernier en Bretagne. Un vrai pur shoot de nature, d’eau, de sport avant d’attaquer l’inertie hivernale.
La Wild Coast Contest c’est l’évènement kite made in Breizh que nous présentait le mois dernier David Jehanno président du PIKC (Presqu’Ile Kite Club), organisateur de l’évènement. Une conviviale qui rassemble kiteurs amateurs et professionnels pour une compétition relaxe, avec des lots haut de gamme, mais aussi plein d’activités anti-pétole. On m’avait tellement bien vendu l’événement que je l’attendais avec beaucoup d’impatience et de sérieuses attentes.
Résultat : Un gros succès ! Du soleil, des vagues, de la musique, de l’ambiance, des cadeaux, de la teuf !
Une quarantaine de participants dont une dizaine de filles : un record pour l’association. (Ce qui semble prouver que le sport se démocratise parmi nous, et ça c’est top !) Un Dj qui nous a envoyé du son qu’on aime tout le weekend. Un speaker de classe internationale (Christophe Colussi) qui nous secoué les miches bien comme il faut. Et niveau cadeaux, environ 6000€ de gains dont 6 boards à gagner et plein de goodies offerts par une flopé de marques venues sponsoriser l’événement : Takoon, North, Fone, Best, Tshotsh (normal ils sont chez eux là-bas ;-)), Picture, etc.
Une vraie kermesse cet event!
Mais ce que je retiendrai surtout de ces 3 jours c’est surtout l’état d’esprit général et la bonne volonté de tous les participants. La Wild Coast Contest 2014 illustre parfaitement l’édito de Christophe Salvaing sur Kite News (15/09/2014): Même les navs perdues ne le sont pas en vain…
Extrait: “il [le kitesurf] est poussé par ce puissant vecteur passionnel qui fait que l’on accepte les situations atypiques comme un élément naturel de son écosystème …
En 2 mots ce que j’appellerais: L’épicurisme kiteux !
Et oui, malgré le gros manque de vent, l’enthousiasme et l’énergie générée par tous les participants étaient frappants.
Pas de vent … « no worries », il y a des vagues, sortez les surfs et les SUPs… et bim tout le monde à l’eau.
Fini les vagues, toujours pas de vent, tournoi de beach volley et paddle-relais histoire de bien se cramer les poumons !
Pour les riders en manque de glisse et de faciales : Contest wake kicker.
Allez hop, on se bouge !
Et tout ça, sous l’impulsion du speaker fou de la WCC (et du PKRA Leucate 2014) qui nous a rythmé le weekend grâce à ses petits défis lancés tout au long de l’événement : blind test, kite quizz, « ni oui ni non », etc. On n’allait quand même pas distribuer les cadeaux sans que chacun y mettent un minimum du sien pour mériter son petit lot.
Le soir venu, apéro-paddle dans le port le vendredi soir, pour faire connaissance et combi apéro/diner/re-apéro/soirée le samedi soir pour bien savourer l’accueil breton.
J’ai malheureusement du rentrer sur Paris avant la fin (et pour bosser en plus…. Franchement la loose totale) mais j’ai entendu dire que le dimanche matin le vent s’était levé et qu’une petite dizaine de riders avaient pu envoyer du tricks dans tous les sens… entre 2 méduses…
Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre !
KENAVO