Rencontre avec David Jehanno, le boss de la Wild Coast Contest

Aujourd’hui on rencontre David président du Presqu’île Kite Club de Quiberon et organisateur de la Wild Coast Contest se déroulant les 13 et 14 septembre prochain. A laquelle nos Kite For Girls internationales participent…. Allez les Pom Pom boyz on se rassemble pour les filles et la WCC !!!

Pour débuter, David pourrais-tu nous présenter ton association ?

David on the beach 2

Presqu’île Kite Club a été créé en Juin 2011. Son but est de réunir les Kitesurfers de la presqu’île de Quiberon et ses alentours (Carnac/ Plouharnel/ Erdeven/ Saint Pierre Quiberon / Quiberon) dans un esprit de convivialité, le kitesurf étant par nature un sport assez individuel.

Presqu’île Kite Club a le souhait de faire vivre le kite à travers toutes ses disciplines et pour tous les niveaux de pratiquants. Le club est ouvert à tous les passionnés de kitesurf.

Par quelles activités l’asso’ essaye-t-elle de promouvoir le kite?

Freestyle : LE rendez-vous incontournable, le WILD COAST CONTEST depuis sa première édition en septembre 2011.

 

view from water BAF

Perfectionnement : Des cours de perfectionnement pour tout niveau encadrées par un BPJEPS (moniteur/educateur sportif) sont mis en place différents week end de l’année.

Longue distance : Le PIKC a organisé en 2012 l’étape finale du championnat de France de longue distance dans la baie de Quiberon. Aujourd’hui, pour la deuxième année consécutive, la longue distance est pratiqué dans la HOUAT AILE’S, une traversée amicale en down-wind entre Quiberon et l’Île de Houat. Cette traversée est accompagnée et sécurisée par des futurs BPJEPS de l’ENVSN. Cet évènement permet une navigation en kite que nous connaissons peu. Au-delà des 2 miles marins, se retrouver au milieu de la mer pour se déplacer entre deux points est une très belle expérience.

Vagues : Depuis 2013, la vague est arrivée dans les actions du PIKC avec une première étape régionale de vagues. Cette discipline est de plus en plus pratiquée et à la joie de tous les membres nous accueillons cette année l’étape du championnat de France.
Voila donc 3 ans que vous organisez un magnifique évènement autour du freestyle : la WCC (Wild Coast Contest). Comment est née cette conviviale et qu’elle a été son évolution depuis la 1ère année? 

Après avoir participé à des étapes du KPWT, je me suis dit qu’il n’y avait pas d’évènement kite dans le Morbihan. J’ai voulu créer un évènement qui rassemble tous les kitesurfers comme une « fête du kitesurf » mais cette fois ci sur notre spot. Nous avons donc créé le PIKC afin d’accueillir la WCC. C’est une conviviale freestyle et de slalom. C’est un véritable rendez-vous annuel de kite. Novices et professionnels, jeunes et anciens peuvent se côtoyer le temps d’un week-end. Nous avons pour objectif que les riders , accompagnateurs et spectateurs passent le meilleur moment possible c’est pour cela que d’année en année, nous souhaitons améliorer l’organisation, les animations. Le programme sera encore bien chargé avec : kite,test du matériel 2015, animations, soirée.

La cote sauvage 2

La WCC s’avère aujourd’hui un tremplin pour les juniors (Alexandre Lefevre , Lazard Gourney, Nathan Sicalac) mais aussi rassemble les grands noms du kite (Valentin Marvyle, Etienne Lhote, Bruno sroka).
En quoi consiste la compétition?  Est-ce qu’il y aura des cadeaux???? En moyenne combien y a-t-il de compétiteurs/participants chaque année?

Le contest est basé sur un mot d’ordre : la bonne humeur !!! Nous limitons les inscriptions à 40 riders en deux catégories : Homme et Femme. Les riders s’auto-jugent pour créer un véritable échange entre eux.

Des cadeaux ? Il y en a pour tout le monde !

La Wild Coast Contest , ce ne sont que des bons souvenirs
« Les riders s’autio-jugent », comment ça se passe concrètement ?

Le contest se déroule sous forme de Heat. Les riders qui ne rident pas vont juger ceux qui sont sur l’eau. Il ne s’agit pas d’une notation type PKRA qui va est basé uniquement sur le new school. Nous souhaitons mettre en valeur les tricks old school qui sont plus visuels et la nouvelle génération de trick plus technique.
Et s’il n’y pas de vent, je crois que vous organisez en parallèle 2/3 activités sympas, non? 
Pour commencer les plus grandes marques de kitesurf (North, F-one, Best, Slingshot, Takoon) dévoileront le matériel 2015 et le feront tester.

lemon prod photo

Aussi: tournoi de Beach Volley, course de padlle, beach party, flyboard, skate électrique, wake et horse surfing sans oublier la soirée….

Si le vent n’est pas là, la fête le sera.
 Est-ce qu’il y aura un stand  niniches :-p????

🙂 des niniches il y en aura !!! Travaillez vos tricks elles seront à gagner!

Un dernier mot pour motiver les indécis ?

Venir à la Wild Coast Contest permet de découvrir de nouveaux spots pour certains. Vous pourrez naviguer aux pieds de la côte sauvage de Quiberon et profitez de l’aire du grand large. Nous avons la chance d’avoir une multitude de spots qui permet de satisfaire toute type de navigation (flat, vagues).

La Bretagne est riche d’une multitude de spots. Chacun présente un intérêt particulier en fonction des conditions météo, des niveaux de pratique et des goûts de chacun.

Merci David, rendez vous en septembre prochain pour profiter un max de la Bretagne et encourager nos Kite for girls !!!

north WCC(2)

One thought on “Rencontre avec David Jehanno, le boss de la Wild Coast Contest

  1. Ping : La WCC 2014 ou l’Epicurisme kiteux ! | kiteforgirls

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s