Carnet de voyage : Brésil – Cumbuco, la mecque du kitesurf, ou pas !

Dernier spot : Cumbuco… Je ne pouvais aller au Brésil sans passer par LA MECQUE du kitesurf. J’avoue que j’avais un peu peur d’y aller toute seule vu tous les échos que j’ai pu avoir sur cet endroit. Finalement j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai foncé.
J’arrive dans la Kite Beach Pousada Hotel, une pousada très mignonne, gérée par Fernando et Pia, deux argentins. Franchement je dois dire que Pia est une fille en or, elle gère super bien la pousada, elle est adorable, toujours à tenter de trouver des solutions pour nous aider, elle nous donne plein de conseils et moi elle m’a pris sous son aile pour pas que je sois seule !

cumbuco

Les chambres sont cleans et spacieuses avec petite terrasse, une salle de bain avec de l’eau chaude (mais bon toujours pas de porte, ils ont dû oublier de les mettre dans tout le Brésil), un espace de vie très conviviale, un super petit déjeuner (panini, fruits, jus, œuf etc…) et surtout une ambiance géniale ! J’ai été conseillée par Victor Hays pour cette pousada, et je ne regrette pas du tout. A peine arrivée tout le monde m’a accueilli comme si je faisais partie de la famille …Une famille un peu spéciale car avec Pia nous étions les seules filles entourées d’une dizaine d’hommes ultras gentils et généreux. Franchement j’ai été surprise par leur sympathie…Je ne vais pas vous faire languir plus, il s’agissait (non non pas Youri malheureusement) de Jerome Cloetens, Forest Bakker, Liam et George Whaley, Alvaro Onieva, Felipe Lopez (les deux seuls adultes du lot) et d’autres très sympas mais qui ne vous dirons rien, ils étaient une bonne dizaine. On peut dire que j’étais bien entourée ! Celui qui m’a le plus impressionné est Forest, du haut de ses 17 ans ce petit gars parle couramment plusieurs langues (au moins 3), a déjà fait le tour du monde, est ultra mature et sait exactement où il va. Il reste hyper humble malgrè son niveau de folie en kite, et il lance sa marque de board avec Alvaro, Clash (super promo d’ailleurs)…

15965_460541057325888_1927078656_n

Direction le spot… en buggy pour aller jusqu’à la fameuse lagune de Cauipe ! Euh…pas de vent… C’est quoi le trip ? Du coup j’analyse la lagune ! Franchement assez sympa, très flat, pas trop petite (bon pas énorme non plus, mais quand on la voit sans personne dessus ça a l’air asse ouf), plein de petite baraque de plage autour avec tous les riders assis avec une bière à la main en attendant que le vent se lève…Parfois on voit une personne qui essai un bord en 14, il rentre un tricks assez fou, alors tout le monde tente, affluence dans l’eau, la rafale est passée… Bilan de la journée, beaucoup de marche pour remonter au vent, peu de bord, beaucoup de rigolades avec les garçons…

cuipe 2

Les jours qui ont suivi, le vent était tout juste plus fort, j’ai pu naviguer en 11 mais dans la mer…Cela m’a donné l’occasion d’essayer la Takoon Furia, franchement pas mal du tout. Assez légère en barre, très simple à piloter pour une grosse aile, facile à redécoller, et réactive pour mes petits sauts J Par contre le spot…comment dire… un AUTOROUTE sur l’eau… une horreur ! Trop de monde dans l’eau, des gens qui ne respectent pas les priorités, qui nous collent, bref ce n’est vraiment pas un plaisir de naviguer avec autant de foule autour de nous.  A priori même affluence sur la lagune de Cauipe !

384153_436730756373585_797314226_n

En conclusion, malgré la beauté du lieu, la convivialité de la pousada, le petit village très sympa (mais un peu cher) je n’ai pas du tout accroché avec Cumbuco pour naviguer, trop de monde ! Par contre les pro riders ont l’air d’adorer, donc les avis sont encore partagés. C’était de toute façon à voir quand même avant le retour dans le froid polaire parisien !

One thought on “Carnet de voyage : Brésil – Cumbuco, la mecque du kitesurf, ou pas !

  1. Merci pour ce retour…!
    je pars au Brésil en août.. j’ai choisi cette destination pour avoir 100% de vent.. tu me fais peur là!! quand y es tu allée?
    Je ne vais pas faire l’erreur d’aller à Combuco, juste y passer histoire de prnedre la température en arrivant ^^

    Je compte passer par Paracuru et rester sur Icaraizhino. As-tu fais ces spots??
    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s