Carnet de voyage : rencontre avec une graine de champion Nino Liboni !

nino

Les champions de demain se préparent aujourd’hui ! Attention je philosophe… Sur les spots, on rencontre de plus en plus des petits jeunes qui ont une pêche d’enfer et qui nous montrent à chaque seconde que nous sommes en train de vieillir, merci bien !

Au Brésil, j’ai eu la chance de rencontrer une famille en or. Un papa passionné de kite depuis des années qui transmet son amour et son goût pour ce sport à son fils Nino, et une maman qui les suit aux quatre coins du monde, appareil photo et caméra en poche, à vivre par procuration les sensations de ce sport.

Retenez bien ce nom, Nino Liboni, 11 ans, beau gosse, toujours le sourire, une belle mèche blonde à la Justin Bieber (je vais me faire tuer pour cette comparaison), des yeux bleus magnifiques, et déjà un bon niveau en kite, c’est le champion de demain.

nino3

La première fois que je l’ai vu arriver, il m’a fait penser à ma petite soeur avec un brin de folie en plus.

DSC_0206

Forcément, mon côté Mama juive ressort et je commence à me demander s’il ne va pas s’envoler en kitant, s’il ne faut pas le surveiller enfin en clair à paniquer un petit peu ! Finalement, le beau Nino enfile son harnais, gonfle sa North Vegas 2013 5m (bah oui il n’est pas bien lourd), et là l’histoire n’est pas la même… Incroyable ! Ce petit bout d’homme manie l’aile avec une aisance hors norme, il fait tout ce qu’il veut sur l’eau les doigts dans le nez, il est motivé et acharné, rien ne l’arrête… 5h de kite dans la matinée, tout va bien, « même pas mal », il y retourne, en profitant quand même des temps morts pour faire un peu le pitre (et aussi pour parler, car Nino adoreeeee papoter)… Toujours la pêche on ressent sa passion sur chaque bord. Il se donne des objectifs de champion et progresse à une vitesse folle, avec le soutien inconditionnel de ses parents.

nino2

Mais alors comment à 11 ans on peut déjà avoir ce niveau ? Et bien il faut avoir des parents qui s’investissent beaucoup, pas de secret ! Nino a commencé à manier l’aile de kite au Brésil à Icarai à seulement 8 ans…Encore un peu jeune, sa maman était frileuse à l’idée de le lâcher complètement dans l’eau (je comprends, je pense qu’à sa place j’aurais déjà fait une syncope depuis longtemps). Un an après, direction Dakhla où Nino a pu apprendre les bases du kite, enchaîné directement par Zanzibar (ça va pour lui hein!!!). Bref je vous passe toutes les destinations, mais en à peine 2 ans la progression de Nino est incroyable. Il fait désormais parti de l’équipe Jeunes Espoirs de la FFVL et s’entraîne très régulièrement (tout en continuant à être bon à l’école). A ce rythme, l’année prochaine il aura le niveau de Youri et de Victor Hays, mes 2 chouchous. 

youri victor

Une belle rencontre avec un futur champion, mais aussi avec une famille incroyable de générosité, d’amour et de passion !

3 thoughts on “Carnet de voyage : rencontre avec une graine de champion Nino Liboni !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s