Carnet de voyage : Oman vu par Charlotte Consorti

Vous cherchez des idées pour vos prochaines vacances kite / voyages ? Charlotte est partie naviguer à Oman et découvrir ce fabuleux pays. Elle partage avec nous les bons plans et coups de coeur !

Comment s’y rend t’on ?  
Pas très compliqué, il y a des vols direct Paris/Mascate avec Oman Air, c’est 7h de vols, et pas de surplus pour les boardbags en plus! Après les spots de kite sont plutôt dans le sud à environ 2H de voitures, les premiers spots sont vers Sur. Plus au sud pour l’ile de Masirah c’est 4H de voiture de Mascate plus 1h de ferry.

Quels sont les spots que tu as fait ? 
J’ai fait la plupart des spots côté ouest de Masirah, je n’ai même pas eu le temps de tous les faire ! Tous les spots côté ouest sont des spots freeride , freestyle, flat et avec du vent side voir offshore. Mais souvent il y’a pied très loin donc le vent offshore ne pose pas problème même pour les débutants. L’île est petite mais en fait il y’a des spots pratiquement tous les mètres! Le plus connu et le meilleur pour apprendre c’est le spot devant le camp de kiteboarding-oman, un immense lagon de 4Km². Je n’ai pas fait les spots de vagues côté Est, le vent n’était pas assez fort quand j’y étais.En général le vent s’accélère côté ouest avec les montagnes.

Au retour sur le continent sur la route je me suis arrêtée sur un spot de vagues au sud de Sur , il s’appelle Assilah. Je me suis régalée , vagues faciles, vent side offshore, le spot de vagues parfait !

Y a-t-il des écoles / kitesurf camp ?
Il y’ a une ecole sur Masirah qui a un camp en plein milieu du desert et face a un immense lagon.

 Peux tu nous raconter ta sensation lors de la découverte du spot ? 
C’était incroyable, l’impression d’arriver dans un petit paradis du kite. A chaque fois que je découvrais un nouveau spot , je me disais pareil! De nos jours où les plages européennes sont surpeuplées et où l’on ne peut même plus naviguer l’été, c’est irréel de se retrouver toute seule sur des plages paradisiaques comme ça. Oman a la chance d’avoir un Sultan extra qui apporte beaucoup d’importance à l’écologie et à la protection de l’environnement. L’lle de Masirah est protégée et du coup elle est restée très sauvage et sans construction en bord de mer.

 

Quelles sont les points forts / points faibles ? quel est ton spot favori ? pourquoi ?
Points forts: les stats de vent, la chaleur de l’eau et pouvoir naviguer en bikinis 🙂:), les spots déserts , le nombre de spots.
Spot favori : le lagon de kiteboarding oman car c’est pratique d’avoir pied partout par contre à marée basse avec gros coef il ne fonctionne pas il n’y plus d’eau. Il faut alors du coup marcher un peu environ 300m pour aller sur le banc de sable mais qui est également un super spot. Attention aussi prenez des chaussons pour les débutants si vous marchez beaucoup dans l’eau car il y’a des petits coquillages pointus qui s’enfonce dans les pieds 🙂:)
J’ai bien aimé la jetée à Marsis car le spot est vraiment extra flat pour le freestyle par contre un peu moins safe car il n’y a pas pied et des rochers au départ.

Plutôt pour le flat ou la vague ? Comment est le vent ? quelle est la meilleure période pour y aller ? 
Pour les deux, flat et vague, c’est ça qui est incroyable! Par contre en fonction de la période vous aurez plus ou moins de vagues. Si vous voulez des vagues à priori les meilleurs mois c’est juin , juillet , le vent souffle plus fort et les vagues sont plus grosses. En août le vent peut souffler très fort autour des 30/40 noeuds. La période est de mai à septembre avec des pics au niveau du vent de juin à juillet. J’y étais fin août en fin de période de vent, et nous avons eu du vent plutôt léger, j’ai navigué une fois en 9m et sinon de 10m à 14m.

Des conseils pour les hotels/écoles de kite ? 
Le plus pratique c’est forcement le camp de kite de Kiteboarding-Oman (pour ceux qui connaissent ça ressemble beaucoup au camp de Dahkla) car vous êtes directement sur le spot. Après si vous voulez plus de confort , il y a trois hôtels dans la seule ville de l’ile qui se trouve au nord Ras Hilf , elle est à une demie heure de route.
Le plus sympa pour ceux qui ont un bon budget et qui aiment le confort c’est : le Masirah Island Resort .

Des choses à découvrir hors kite ? 
Oui plein de choses, dans le nord d’Oman a ne pas manquer une visite dans les Wadis dans la région de Nizwa, et un petit tour à Mascate pour son souk et sa grande mosquée et son magnifique port. Sur l’ile de Masirah les passionnés de faune et de flore vont se régaler avec 4 espèces différentes de tortues de mer, plus de 328 espèces d’oiseaux et une vaste collection de coquillages exotiques. C’est une réserve naturelle pour les tortues , elles viennent y pondre leurs oeufs . Je suis allée les observer une nuit c’est impressionnant!

Pour plus d’idées rendez vous sur le site de l’office de tourisme , une mine d’informations.

Une fille seule la bas, faisable ? 
Oui pas de soucis, je n’ai jamais vu un pays aussi sûre avec des gens aussi gentils! Sur masirah aucun problème pour être en maillot de bain sur la plage vu que les plages sont désertes 🙂:) En ville il suffit de mettre plutôt pantalon long et t-shirts manches longues si on veut éviter les regards trop insistants mais c’est tout.

Merci Charlotte, perso je suis convaincue.

On se quitte avec ta vidéo d’Oman et des spots.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s