Interview Marie Gautron : le surf, une grande histoire d’amour…

J’ai découvert Marie Gautron en voyant une vidéo d’elle en train de kiter dans des vagues qui devaient faire 5 fois sa taille ! Elle m’a impressionné et surtout donné envie de tester cette discipline. Elle nous raconte son parcours et sa grande histoire d’amour pour ce sport, qui fait désormais parti de sa vie.

Peux tu te présenter rapidement ?
J’ai 28 ans, je suis maman d’une petite Mahïti qui a 5 ans. Je travaille comme assistante dentaire libérale et trouve du temps libre pour participer aux Championnats du Monde de vagues KSP World Tour depuis 2011

Depuis quand fais tu du kite ?
Je fais du kite depuis plus de 7 ans maintenant

Pourquoi et comment t’y es tu mis ?
Loran, mon conjoint, pratiquait le windsurf depuis plus de 20 ans. Quand nous avons emménagé sur Montpellier il pratiquait régulièrement la planche, mais il était hors de questions que je reste à l’attendre sur la plage. Il faut dire que par son côté aérien le kite était très attirant. Je l’ai donc trainé jusqu’à une école pour que nous prenions nos premiers cours.

Que représente le kite pour toi aujourd’hui ?
Le kite est ma passion depuis le début. Ce sport nous permet de vivre des moments magiques en famille dans un cadre exceptionnel

Quel est ton meilleur souvenir ?
A nos débuts nous n’étions pas aussi nombreux sur les spots, et aussi pas très confiant. Nous avons intégré le forum Kite 34 dont le but était de faire se rencontrer des passionnés aussi bien débutant qu’intermédiaire ou confirmés pour partager des sessions ensemble et s’entraider. Tous les week end que nous avons fait avec l’équipe kite 34 à Beauduc restent parmis mes meilleurs souvenirs. (Sessions « mélange de matos », saucisses croustillantes
au sable, apéros party…). J’en profite pour parler de Beauduc pour faire un petit clin d’oeil à ceux qui se battent auprès des institutions pour défendre et représenter les kitesurfers. Bravo et merci à eux, j’espère que ce site restera ouvert assez longtemps pour que notre fille tire ses premiers bords là bas.

Quel est le meilleur spot sur lequel tu es allée et pourquoi ?
Maurice, un spot parfait pour tous : lagon flat pour ceux qui aiment le freestyle et pour les débutants et différents spots de vagues autour de ce même lagon (une pour les débutants, une qui peut être grosse mais molle, et One Eye qui promet des sensations fortes) Un peuple cosmopolite et très accueillant.

Tu fais essentiellement du surf il me semble, pourquoi as tu arreté le twin tip ?
Pendant ma grossesse en 2007, Loran (déjà beaucoup attiré par la vague en windsurf) a investis dans un twintip de vagues Oups Création. Cela m’a donné envie alors il m’a offert la mienne comme cadeau de naissance. Je me suis dit que c’était un bon compromis pour reprendre le kite en douceur. Et puis je suis tombée amoureuse de cette nouvelle sensation de glisse et je suis vite passée au surf strapless.

Quel conseil me donnerais tu si je voulais me mettre au strapless?
Si tu cherches une nouvelle sensation de glisse alors lances toi! Comme le freestyle tu ne passes pas forcément tout du premier coup, mais ne laches pas, l’avantage c’est que les chûtes font moins mal. Essayes de te mettre en difficulté tout le temps pour « apprivoiser » ton surf et savoir où placer tes pieds. Tu le fais en jouant sur les transferts de pieds sur les mêmes bords ou en essayant de faire décrocher tes ailerons. Au début on a tendance à se mettre trop sur l’arrière du surf et donc le ralentir au bottom. Prenez un peu plus de stance et attention, en surf la nav se fait un peut plus à plat qu’en twintip.

Ca donne envie…il faudrait qu’on organise un petit coaching

Quel est ton secret beauté pour ne pas ressembler à cruella aprés chaque nav ?
Lissage à la Kératine (merci à mon beau frère qui est coiffeur!) il m’a fait découvrir cela il n’y a pas longtemps et c’est extra pour vos cheveux les filles. Finit les frisottis en sortant de l’eau et les cheveux sont protégés par une gaine de kératine, du coup ils sont beaucoup moins sec à cause du sel.
Et super important à chaque nav se protéger du soleil. Pour ma part j’adore les sticks solaires Jeewin, ils ne piquent pas les yeux et sont teintés pour éviter le teint blafard!

Quel est ton entrainement au quotidien afin d’éviter les courbatures sympas d’aprés session ?
Les étirements, c’est excellent, j’ai du mal à m’en passer sinon le mal de dos arrive vite. Et j’ai eu la chance d’avoir un cours privé de Yoga face au spot au Pérou avec Kirsty Jones pendant notre participation au KSP. C’est une discipline vraiment douce et complémentaire avec notre sport (stretching, renforcement, équilibre). J’intègre quelques un de ses exercices à mes séances d’étirements. D’ailleurs si cela vous intéresse les filles, elle fait des
stages coaching vague/Yoga un peut partout dans le monde (surtout à Dakhla avec Kite morroco). C’est vraiment le bon plan et je vous le conseille.
+ boire beaucoup d’eau pendant et après la session.

Penses tu que c’est un avantage d’être une femme sur les spots ? compet ?
Je trouve qu’il y a 2 types de réactions totalement opposées :
le mec hyper sympa qui va te faire des grand sourires, te laisser constamment la priorité.
Et le gros macho qui pense que la place d’une femme n’est pas sur son terrain de jeu et qui va tout faire pour te griller les prios.
Pour ma part je navigue en famille avec mon compagnon (qui est aussi en strapless) et notre fille Mahïti qui va avoir 5 ans. Si je n’étais pas fan de Kite, je vivrais très mal les heures d’absence de mon conjoint sur l’eau. Ensemble on vit des expériences extraordinaires. Les filles si votre mari ou copain fait du kite alors jetez-vous à l’eau, vous pourrez vivre plein de moments complice à naviguer ensemble, chercher des nouveaux spots ensemble… et puis un
peut plus de féminité sur l’eau ne fera que du bien!

Des sponsors ? 😉
Les marques qui me soutiennent sont :
TAKOON : du matos au top pour le waveriding, un état d’esprit familial comme il y en a peu dans les autres marques… de l’authenticité
KITADDICT : des fringues coolos pour les Kiteux créés par une équipe plus que motivée et plus que passionnée par le Kite. Ils s’impliquent dans plusieurs évents et sont à l’initiative de la Slider Party. Ils ont sorti un boardshort fille cette année qui est à tomber!
JEEWIN : pas seulement des crèmes solaires pour protéger ma peau de blonde mais aussi des crèmes de soin à l’arnica et relaxantes après effort, anti frottements pour éviter les bobos de harnais en été ou de combi… des produits adaptés aux sportifs.
GREENFIX : Si vous vous mettez au surf les filles, je vous conseille d’utiliser de la wax, et la greenfix est la plus efficace que j’ai trouvé… et écolo. J’en met même sur mes pads.

Un dernier mot pour tenter de motiver les femmes à s’y mettre ?
Le Kite est une sport ultra accessible pour les femmes alors n’hésitez pas à vous lancer. Commencez par prendre des cours dans une école, le plan mari ou petit copain qui vous coach est pas la meilleure solution. En général nos moitiés perdent vite patience en voyant les autres se gaver pendant qu’ils vous apprennent et cela peut vite dégénérer!
Après la phase apprentissage des premiers bords, si c’est la sensation de glisse et l’adrénaline que vous cherchez alors mettez vous à la vague. essayez de suite en strapless et après quelques sessions, si vous remettez les straps vous allez vite comprendre comme c’est agréable de « libérer ses pieds ». Le waveriding est une discipline pour celles qui aiment jouer avec les éléments tout en finesse et en douceur…. un truc de fille quoi, alors lancez-vous!

Merci pour ton temps. Vous trouverez plus d’infos sur l’actualité de Marie sur son blog : http://mariegautron.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s